Les beaux jours tardent à arriver par ici. Pour faire venir le soleil, je vous propose de coudre un sac à tarte réversible. Un sac pratique, lavable, réutilisable et réversible pour transporter vos quiches, vos tartes ou plat à pizza. Cet article est un tutoriel simple, je n’ai pas pris de photos de toutes les étapes. Cependant, je vais essayer par des illustrations simples vous montrer comment faire. Il faut compter 1h de couture environ pour ce projet.
Quels tissus choisir ?
Pour réaliser un sac à tarte, je vous conseille des tissus non élastiques. Optez pour du creton, de la popeline, du canva. Vous pouvez également renforcer votre ouvrage en utilisant du thermocollant (un entoilage H250 suffit) ou en le matelassant (avec de la ouate). De mon côté j’ai thermocollé les anses de mon sac.
J’ai choisi d’utiliser deux tissus canvas et de combiner deux motifs différents : l’un avec de jolis citrons et l’autre avec des fleurs. Une combinaison qui fonctionne et qui donne du peps ! Ou qui donne envie de se faire un jus de citron 😉 !
Le tissu fleuri vient du Salon Création et Savoir Faire et le tissu citron vient de chez Eyrelles Tissus.
De quoi avez-vous besoin ?
– 2 rectangles de tissus de 45×80 cm (pour un plat d’environ 30 cm de diamètre),
– Si vous souhaitez renforcer votre sac alors :
2x 45×80 cm d’entoilage thermocollant (du H250 suffit)
ou
1x 45×80 cm d’ouate (épaisseur fine)
– 2 rectangles de tissus de 20×50 cm pour les anses,
– Si vous souhaitez renforcer les anses alors : 2x 20×50 cm d’entoilage thermocollant,
– Du fil à coudre,
– Une machine à coudre.
Étape 1 : poser le thermocollant ou la ouate
Si vous avez fait le choix de thermocoller vos pièces. Réaliser le thermocollage au fer à repasser avant de coudre. Suivre les indications inscrites sur la feuille de thermocollant.
Si vous avez fait le choix de rembourrer avec de la ouate vos pièces. Deux choix s’offre à vous :
– Choix 1 : vous allez coudre ensemble l’ensemble des pièces
– Choix 2 : vous allez coudre dans un premier temps la ouate sur l’un des rectangles de 45×80 cm. Ici vous allez tracer des traits parallèle ou qui s’entrecroisent au stylo sur votre rectangle de tissu. Épinglez bien ensemble tissu + ouate. Vous allez piquer à la machine au point droit sur les traits tracés au stylo.
Étape 2 : coudre les anses
Vous allez préparer les anses. Pliez les bandes en deux endroit contre endroit et piquez à 1 cm sur le côté long. Ne cousez pas les petits côtés. Retournez votre ouvrage sur l’endroit. Repasser les deux bandes. Pour de jolies finitions, j’ai surpiqué les longueurs à 2mm du bord.
Étape 3 : assembler toutes les pièces ensemble
Pour cette étape, vous allez placer un premier rectangle (côté endroit face à vous). Puis, placer les anses (boucle vers l’intérieur) sur les deux extrémités haute et basse, au milieu sur la largeur. Placez ensuite par dessus (endroit contre endroit) le deuxième rectangle. Les anses sont normalement prises en sandwich. Vous ne devez pas les voir. Épinglez tout autour. Piquez à 1 cm du bord tout autour en veillant à laisser une ouverture d’environ 10 cm.
Retournez votre ouvrage. Les anses sont normalement cousues et bien fixées. Vous allez bien repasser le tout. Surpiquez ensuite le rectangle avec une couture à 2 mm sur tout les bords. Les anses ont normalement déjà été surpiquées à l’étape 2.
Étape 4 : former le sac à tarte
Avec une règle, vous allez venir mettre un indicateur au crayon craie ou au stylo auto-effaçant au milieu de la longueur de votre pièce rectangulaire. Repliez vers l’intérieur en allant vers votre indicateur les deux extrémités du rectangle. Vous allez réaliser une pliure fenêtre. Repassez le tout et épinglez tout autour. Vous allez ensuite piquer à 1 cm du bord pour tout fixer. N’hésitez pas à faire des aller/retour aux endroits ou les pliures se rencontrent.
Je vous conseille de réaliser une surpiqûre à 2 mm du bord tout autour.
Votre sac est maintenant prêt !