Coudre un tapis de pique-nique pliable

*Tutoriel en partenariat avec Mondial Tissus

C’est le top départ des grandes vacances ! A nous le soleil, la farniente, la plage et les pique-niques. Avec un petit garçon de 3 ans à la maison, les sorties au parc, à la rivière ou à la plage sont nombreuses. Le petit hic est qu’il faut tout le temps trimballer une grosse couverture pour se poser par terre. Une couverture qui prend une place monstre en plus de tout ce qu’il faut pour pique-niquer ou goûter.

Après le sac à tarte, je vous propose de coudre un tapis de pique-nique pliable. Un tapis qui, une fois pliée, est simple à transporter avec une anse assez large pour un porté à l’épaule. Ce tapis va aussi nous suivre à la plage, à la rivière… partout !

Quels tissus choisir ?


Pour réaliser le tapis, je vous conseille des tissus d’extérieur. Ils sont plus solides, résistent à l’eau et tiendront plus longtemps.

Je voulais un tapis coloré et fleuri. J’ai choisi le tissu cretonne enduite senteur de fleurs et une toile en dralon orange. Ils sont encore disponible chez Mondial Tissus. L’avantage des deux tissus que j’ai choisi est que le tapis est réversible😉 !

De quoi avez-vous besoin ?

Mon tapis mesure 150 x 150 cm. Vous pouvez coudre un tapis plus long bien entendu.
Métrage :
– 1m70 (sur une laize de 150 cm minimum) pour les 2 tissus
– 6m de biais (minimum de 30 mm)
– 50 cm de sangle pour sac de 40 mm minimum
OU
– comme moi, vous pouvez couper des bandes de l’un de vos tissus et venir le décorer d’un ruban effet « sangle » de 30 mm.
– du velcro / scratch (ici c’est à vous de décider du métrage), il me restait une bande de 15 cm que j’ai réutilisé pour la fermeture du tapis.

Autre matériel :
– des ciseaux
– un bol ou un verre ou un compas (il faut juste faire un joli arrondi 😉)
– une craie ou un stylo pour marquer le tissu
– votre machine à coudre

On y va !

Étape 1 : découper les pièces du tapis

Découpez les pièces qui formeront le tapis :
– 150 x 150 cm de chaque tissu (c’est un travail un peu long car, mine de rien, il y a une grande longueur. Je vous conseille de vérifier plusieurs fois et de prendre votre temps pour la découpe).

Pour le système de fermeture :
– 1 rectangle de 30×40 cm (ici ce rectangle correspond au tissu orange)
– 1 rectangle de 30×14 cm (celui-ci correspond au tissu fleuri)
– 1 rectangle de 30×10 cm (tissu orange)

Pour la anse :
– Soit votre sangle pour sac de 50 cm
– Soit, comme moi, 1 bande de 10×50 cm + 50 cm du ruban effet sangle

Étape 2 : dessiner et couper les angles arrondis


Dessinez les 4 angles arrondis du tapis et les deux angles arrondis du système de fermeture.
Munissez-vous d’un bol, d’une assiette ou d’un compas. Pour que cela soit plus simple, j’ai superposé au centimètre prés les deux panneaux de tissus. Posez le bol retourné (j’ai utilisé un bol), comme sur la photo, sur les 4 angles de votre panneau et tracez l’arrondi. Faites la même chose pour le système de fermeture.

Découpez les angles arrondis. Astuce : épinglez vos tissus ensemble pour un meilleur découpage.

Étape 3 : coudre le système de fermeture

1. Assemblez et cousez ensemble le rectangle formé avec le tissu fleuri avec la bande orange.

2. Posez endroit contre endroit la pièce précédemment cousue avec le grand rectangle orange (30×24 cm). Cousez les ensemble (tous les côtés sauf le bas non arrondi).

3. Retournez l’ouvrage et réalisez une surpiqûre à 1 cm des bords. Ne cousez pas la partie basse non cousue.

4. Passez cette étape si vous optez pour une sangle pour sac.
Prenez la bande prédécoupée pour la anse et pliez là en deux endroit contre endroit. Cousez sur sur les deux côtés longs et l’un des côtés courts. Retournez la bande sur l’endroit (aidez-vous d’une épingle à nourrice).

Réalisez une surpiqûre sur tout le long de la bande en fermant le côté non cousu (pliez ce côté sur 0,50 cm vers l’intérieur).

5. Posez le ruban effet sangle sur la bande et cousez.

6. Vous allez maintenant assembler la bande sur la grande partie du système de fermeture (cf. photo) – la bande orange.

Si vous optez pour une sangle pour sac, épinglez la sur le système de fermeture.

7. Cousez la bande / la sangle et le système de fermeture ensemble. Comme sur la photo, réalisez une couture carré puis à l’intérieur deux coutures croisées.

Étape 4 : Assembler le système de fermeture au tapis

A vous de choisir où vous souhaitez coudre la fermeture sur le tapis. Mon astuce ? J’ai tracé sur la largeur quatre lignes droites. Divisez la longueur du tapis par 4. Mon tapis fait 150×150 cm donc c’est assez simple. Si vous décidez de coudre un tapis plus long, je vous conseille de diviser la largeur (le côté le plus court) par 4. Ces quatre lignes vous serviront de repères pour le pliage.

Une fois cette partie « mathématique » faite, il sera plus simple pour vous de choisir l’endroit où coudre la fermeture. Pour ma part j’ai choisi de le coudre sur la deuxième longueur. Épinglez endroit contre endroit la fermeture sur l’extrémité de l’un des deux longs panneaux du tapis (cf. photo). Cousez à 0.5 cm pour maintenir les deux pièces ensemble.

Étape 5 : Coudre les deux panneaux

Armez-vous de patience pour cette étape. Conseil : travaillez par terre ou sur une grande table pour bien mettre à plat les deux panneaux. Posez envers contre envers les deux panneaux et épinglez tout le long pour bien maintenir le tout. La fermeture doit être sortie / pas pris en sandwich entre les deux tissus.

Pour que les panneaux ne bougent pas, j’ai tout d’abord fait une couture sur les quatre lignes que j’avais tracé à l’étape 4. Ces quatre lignes de couture me serviront donc de repère lors du pliage final.

Cousez ensuite tous les côtés à 1 cm du bord.

Étape 6 : Coudre le biais

Pour une jolie finition, vous allez coudre le ruban biais tout le long du tapis.

1. Dépliez totalement le ruban en biais et posez endroit contre endroit les bords francs du biais et le tapis ensemble. Munissez-vous de pinces ou d’épingles pour que tout soit bien fixé. Cousez sur le pli (cf. photo). Coupez l’excédent si il y en a.

2. Repliez le biais sur l’autre côté du tissu. Maintenez le tout avec des épingles ou des pinces. Cousez à 0,2 mm du bord intérieur du biais (cf. photo).

Cette partie est un peu longue mais elle vaut le coup 😊 ! Votre tapis est presque terminé !

Et le pliage ?

Le tapis déplié
Aidez-vous de vos repères.
On y est presque !

J’ai cousu la bande velcro à la toute fin car plus simple pour la partie à mettre sur le tapis. J’ai donc réalisé une couture à la main pour ne pas avoir de coutures apparentes sur la fermeture et en plein milieu du tapis.

Pliez votre tapis en suivant les étapes ci-dessus. Épinglez une première partie du velcro sur la fermeture et aidez vous de cette première partie pour marquer l’endroit où sera cousue la seconde. Cousez les bandes de velcros.

Votre nouveau tapis est enfin terminé ! C’est le moment d’en profitez et de passer un bel été ☀ !

Piqûres de moustique apparentes !


Si vous réalisez ce tutoriel, je serais ravie d’avoir votre avis. N’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Holy