Coudre une jupe élastique

Tutoriel coudre une jupe élastique - Maison Tsiory
Tutoriel coudre une jupe élastique – Maison Tsiory

J’ai eu envie de me coudre quelque chose de simple. Il me restait 1 m d’un tissu viscose, coloris Brique dans ma boîte à tissu. Je me suis également rappelée de l’achat d’un élastique motif graou que j’avais fait il y a environ 6/7 mois. J’en avais pile poil 1 m. Ni une, ni deux, j’ai trouvé mon projet simple et rapide à réaliser. Avec cette actualité un peu morose, se concentrer sur une activité que l’on aime fait du bien ! Je n’avais pas forcément envie d’en faire un tutoriel car il en existe tout plein. Cependant, je vais vous montrer comment j’ai procédé ? Allez on y va.

De quoi avez-vous besoin ?


Comme indiqué plus haut il vous faudra :
– Un coupon de tissu : le métrage dépendra de la longueur que vous souhaitez pour votre jupe. Ma jupe tombe un peu en dessous des genoux (une jupe midi).
J’ai donc utilisé une Viscose d’1 m sur une laize de 140 cm de chez Driessenstoffen.

– Un ruban élastique (Mondial Tissus). Ici j’ai utilisé un élastique visible sur la ceinture. Selon le modèle souhaité, il est possible d’utiliser un élastique classique à glisser dans un tube cousu à la ceinture de la jupe.

De mon côté, l’imprimé léopard méritait d’être la ceinture extérieur. J’en avais 1m en stock.

Quelle mesure pour votre jupe ?

J’ai vraiment fait au pif ! Non c’est une blague… enfin presque. Je pense qu’il existe une règle bien cadrée. Voici ce que j’ai fait : j’ai pris mon mètre de tissu, je l’ai enroulé autour de ma taille. J’ai marqué à l’aide d’une craie tailleur l’endroit où le tissus enrobait bien le tour de taille. J’ai posé le tissus à plat sur une table et j’ai rajouté environ 15 cm de plus en partant de la marque faite à la craie. Ce surplus permet d’avoir une aisance lors de la pose de l’élastique.

Vous pouvez bien entendu rajouter plus que 15 cm. C’est vous qui décidez ! Juste trop de tissus = trop de fronces = jupe trop bouffante au niveau de la taille 🤭.
Pour la longueur, c’est à vous de choisir !

L’élastique maintenant ! Vous allez faire la même chose. Vous enroulez l’élastique autour de votre taille. Marquez avec le doigts l’endroit où l’élastique enrobe bien votre tour de taille. Coupez à +2 cm.

C’est parti !

1/ Coudre les deux extrémités ensemble
Pliez et épinglez votre panneau endroit contre endroit.
Cousez à la machine sur 1 cm. Le « tube » de votre jupe est cousu. Surfilez les bords.

2/ Réaliser l’ourlet de la jupe
Une fois la longueur de votre jupe choisie, vous allez réaliser l’ourlet du bas de la jupe. Pliez une fois votre panneau de jupe d’1 cm et repassez. Le pli se fera sur l’envers du tissus / le centimètre plié face à vous sera l’endroit du tissus.

Pliez une nouvelle sur 1 cm (cf. Photo) puis repassez. Réalisez une couture à la machine à 0,2 cm du bord.
Votre ourlet de jupe est fait !



3/Surfiler le haut de la jupe ou réaliser un petit ourlet
Je n’aime pas les fils qui dépasse et comme l’élastique n’est pas intégré dans un tube de tissus. Les finitions sur le côté envers se verront. Je vous invite ainsi soit :
– à surfilez le haut de la jupe avant de poser l’élastique,
– à réaliser un ourlet de 1 cm également. Gardez en tête que votre jupe sera un peu réduire au niveau de la longueur. J’ai cousu une jupe midi car plus simple pour monter les escaliers… je m’explique… J’ai remarqué qu’en réalisant une jupe longue (Maxi) droite sans fente, on est vite coincé lorsqu’on réalise certains gestes du quotidien comme monter les escaliers, enfourcher son vélo…



4/Pose de l’élastique sur la jupe (1)
Vous allez dans un premier temps plier votre élastique endroit contre endroit et piquez à 1 cm les deux extrémités ensemble.

Pour la pose de l’élastique, vous allez procéder ainsi :
– Plier votre élastique dans un sens et épinglez les extrémités aux extrémités de votre haut de jupe.
– Plier ensuite l’élastique dans l’autre sens, faites de même pour le haut de votre jupe.
– Épinglez les extrémités élastiques et jupes ensemble. Vous venez de diviser en 4 votre élastiques pour mieux le répartir lors de la couture. On utilise la même méthode pour poser un bord-côte.


5/Pose de l’élastique sur la jupe (2)
Vous allez maintenant coudre l’élastique sur le haut de la jupe. Avant de coudre, vous pouvez rajouter des épingles pour que le bord franc coïncide bien avec le bord de l’élastique. Ici pour la couture, vous allez bien tirer sur l’élastique pendant la couture. Vous n’êtes pas obligé de forcer, aidez-vous des 4 repères d’épingles réalisés précédemment. Vous tirerez uniquement entre les parties, votre couture élastique sera mieux répartie. Cousez à 1 cm du bord.

Retournez votre ouvrage. Votre jupe est terminée ! 😉

Holy